“Ce n’est pas parce que les
choses sont difficiles qu’on n’ose pas,
c’est parce qu’on n’ose pas
qu’elles sont difficiles.“
Sénèque
Mon parcours
Sommes-nous prédestinés ?
Y a-t-il un appel ou des circonstances qui nous orientent et nous ramènent à coup d’événements marquants, de synchronicités, à ce qui est vrai pour soi si nous nous en écartons ?
Mon père était un homme généreux, issu d’une lignée de bâtisseurs, il construisait des maisons et travaillait son jardin au rythme des lunes. Régulièrement, on l’appelait pour qu’il prononce une prière de guérison suite à une blessure ou une brûlure ; cela me fascinait qu’il puisse ainsi soulager des souffrances et je rêvais de faire un jour de même. Il aimait me raconter les guérisons miraculeuses qui se produisaient dans les campagnes alors qu’il était encore enfant, et dont sa famille avait été témoin. Selon lui, la prière et l’intention de faire le bien étaient la clef. Ma mère était quant à elle malvoyante, une femme discrète, dotée d’une grande intuition, qui appréciait d’être entourée des siens. Elle était croyante, sans appartenance particulière, très sensible aux autres et à leurs histoires de vie.
De cette enfance faite de plaisirs simples, entourée par des parents aimants, j’ai retiré le souci de l’autre, l’envie de rendre la vie plus belle autour de moi, d’être à l’écoute et de soutenir ceux qui me semblaient vulnérables. Ceci parfois au point de me perdre dans l’attention que je leur portais ; il m’aura fallu bien des années pour reconnaître combien mon excès de serviabilité me tenait à distance de mes propres besoins.

Un ancrage spirituel
Mon éveil à la spiritualité, un intérêt marqué pour tout ce qui me reliait au divin avec cette conviction de vivre dans un monde bien plus vaste que ce que seuls mes yeux pouvaient voir, remonte à ma plus tendre enfance. Aussi loin que je me souvienne, cette reliance au sacré m’a accompagnée, j’y ai puisé l’amour de la vie et je me suis sentie soutenue par ceux que je nomme mes guides de lumière.
Professionnellement, mon parcours a débuté dans le secteur bancaire. Rapidement rattrapée par des questions de sens, je suis devenue formatrice en entreprise, métier qui m’a placée au coeur des relations humaines en répondant à mon besoin de partager, d’échanger et de transmettre.
Puis, j’ai eu le privilège de fonder une famille avec la naissance de 3 enfants, 3 merveilleux cadeaux de la vie. C’est une période riche où je me suis passionnée pour tout ce qui touchait à l’enfance, à l’éducation, aux liens d’attachement, avec ce désir profond d’offrir à mes enfants la liberté de créer leur vie au plus près de leurs désirs et talents. Je me souviens de Khalil Gibran qui, dans « le Prophète », déclarait « Vos enfants ne sont pas vos enfants, il sont l’appel de la vie … ». Ces mots traduisaient pleinement ce que je ressentais.
En tant que fille, maman, et maintenant jeune grand-maman, j’ai traversé de magnifiques moments.
Et comme dans tout parcours, il y eut des défis à relever, des problèmes à résoudre, des choix à poser.
Au fil de ces expériences, j’ai eu à coeur de questionner ce qu’elles venaient m’apprendre, de mettre de la conscience sur ce qui nous éprouve. Je me suis intéressée à des approches de guérison et, comme tout arrive au bon moment, la vie m’a dirigée vers ce qui était pertinent selon ce que je traversais. C’est ainsi qu’une mosaïque de formations et de rencontres inspirantes ont enrichi mon parcours.
J’ai dû poser des choix pour suivre ce qui m’animait véritablement, convaincue qu’en nourrissant ma joie de vivre je prendrais soin de ma santé. J’ai développé des compétences, j’ai découvert des clefs de compréhension et me suis appropriée des outils de soin. En observant certaines parts de moi plutôt lumineuses, et d’autres plutôt obscures, j’ai compris que chacun de ces aspects nous donnait d’importants points d’appui pour tracer notre chemin ; tout est cadeau, y compris nos ombres tant elles nous enseignent.
Les « faut pas rêver » ou d’autres points de vue limitants qui nous stoppent dans nos élans, je me suis appliquée à les transformer pour accéder à plus de paix intérieure. Ce fut notamment le cas lorsque je décidai de quitter un emploi stable à 58 ans, en pleine période Covid, sans avoir de certitude quant à mon avenir ; le goût du risque ne faisait pas partie de mes attributs de naissance mais mon corps, en véritable baromètre, s’était chargé d’exprimer haut et fort ce que je m’évertuais à ignorer ! Il m’a donc fallu écouter les signaux qu’il m’envoyait pour me retrouver pleinement.

Toujours en chemin...
Je ne prétends pas avoir tout résolu, je suis juste en chemin, de plus en plus libre d’être qui je suis.
Et j’ai à coeur de vous accompagner, vous qui lisez ces lignes, sur cette voie de reconnexion à soi, afin de vous aider à vous reconnaître et vous déployer dans votre expression authentique.
Ainsi, je vous accompagne à polir votre diamant intérieur car je suis persuadée que nous portons tous en nous les graines d’un monde meilleur et qu’il est de notre responsabilité de leur donner vie.
Vous souhaitez plus de détails sur mes certifications ?
Voici une liste non exhaustive des formations que j’ai suivies dans le domaine de l’accompagnement :